menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !

Formes et mouvements, perspectives pour l'enseignement de la géométrie

Description

Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l’enseignement de la géométrie, à l’écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l’algèbre linéaire. On se demande aujourd’hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l’algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s’interroge d’abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu’à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d’une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l’orientation. Cette étude s’adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu’intéressent les questions d’épistémologie de la géométrie.

Consulter la publication dérivée

Chercheurs

avatar
Bernard Honclaire
Chercheur
avatar
Françoise Van Dieren
Chercheur
avatar
Jacques Van Santvoort
Chercheur
avatar
Marie-Françoise Van Troeye
Chercheur
avatar
Serge Sabbatini
Chercheur
avatar
Sylvie Denis
Chercheur
avatar
Thaïs Sander
Chercheur

Comité d'accompagnement

avatar
Luc Lismont
Coordinateur de recherche
avatar
Nicolas Rouche†
Directeur de recherche

Subventions